Questions fréquentes

QU’EST-CE QUE LE TATOUAGE COSMÉTIQUE

Le tatouage cosmétique, aussi appelé maquillage semi-permanent ou micropigmentation, est un processus par lequel un pigment de couleur est implanté sous la surface de la peau au moyens de petites aiguilles jetables et stériles afin de donner l’apparence de poils, de maquillage ou encore pour accentuer les traits naturels du visage

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE MICROBLADING ET LA NANO PIGMENTATION

Le microblading est effectué en utilisant un outil à main manuel et une petite lame consituée de minuscules micro-aiguilles. Le pigment est absorbé dans les incisions de la lame afin de créer des traits qui s’apparentent à des sourcils. Les sourcils nano sont faits avec un appareil de maquillage permanent et une cartouche d’aiguille similaire à ce qui est utilisé en tatouage. L’aiguille est trempée dans un pigment et la vibration attire le pigment dans la cartouche pour ensuite en fournir l’aiguille et pénétrer dans la peau.

Des sourcils nano peuvent durer jusqu’à 5 ans, alors que le microblading donne des résultats qui durent environ 1 an puisque c’est un processus plus superficiel

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE TATOUAGE COSMÉTIQUE ET LE TATOUAGE CORPOREL RÉGULIER?

Le tatouage cosmétique vise à rehausser les caractéristiques naturelles du client. Le tatouage corporel utilise de l’encre alors que le tatouage cosmétique implique l’utilisation de pigments sans nickel et sans fer. Ces pigments sont conçus pour pâlir doucement avec le temps. Ce phénomène est souhaitable puisqu’il permet à l’artiste d’apporter des changements à la couleur et à la forme au cours des ans pour s'adapter aux modifications naturelles à la coloration et aux traits faciaux du client.

EST-CE QUE TATOUAGE COSMÉTIQUE EST DOULOUREUX?

Une crème ou gel anesthésique local très efficace est utilisé pour désensibiliser la peau avant et durant la procédure. La tolérance à la douleur peut varier d’une personne à l’autre mais nous visons à assurer le confort du client pendant toute la procédure. Certaines procédures de maquillage semi-permanent , telles celles sur les lèvres ou le eyeliner, tendent à être plus douloureuses car elles touchent les régions les plus sensibles du visage.

Le tatouage cosmétique effectué pendant les règles menstruelles tend également à être inconfortable. Chez le fumeur habituel, l’efficacité de la crème anesthésique peut être réduite. Un diagnostic de fibromyalgie peut également avoir un effet sur la tolérance à la douleur.

Y A-T-IL UN ÂGE MINIMUM POUR AVOIR UN TATOUAGE COSMÉTIQUE?

Un âge minimum de 18 ans est requis pour recevoir un service de tatouage cosmétique avec Chloé Simioni à moins d’être accompagné par un tuteur légal.

PUIS-JE RECEVOIR UN TATOUAGE COSMÉTIQUE SI JE SUIS ENCEINTE OU SI J’ALLAITE?

Non, nous ne faisons pas de tatouage cosmétique sur les femmes enceintes ou qui allaitent.

QUI N'EST PAS UN(E) BON(NE) CANDIDAT(E) POUR LES TATOUAGES COSMÉTIQUES?

Si une des contre-indications suivantes s’appliquent vous, vous n’êtes pas un bon candidat pour une procédure de micro-pigmentation

  • · Si vous avez une peau très huileuse, le microblading ne vous donnera pas de bons résultats. La production constante d’huile entraîne des traits diffus et doux. Le résultat final aura une apparence plus poudreuse qu’anticipé. Si tel est votre cas, vous pouvez considérer l’ombrage [GN9] ou une combinaison d’ombrage et de microblading.
  • Si vous avez peu ou pas de poils, le tatouage cosmétique aura un effet à deux dimensions, plutôt qu’une apparence naturelle.
  • Si vous êtes un fumeur habituel, votre pigment risque de pâlir plus rapidement.
  • Si vous souffrez d’anémie ou d’une déficience en fer, le pigment risque de pâlir plus rapidement et le risque de saignement ou d'ecchymose durant ou après le traitement est accru.

PUIS-JE AVOIR UN MAQUILLAGE PERMANENT SI JE REÇOIS DES INJECTIONS OU AGENTS DE REMPLISSAGE COSMÉTIQUE?

Oui mais nous recommandons de recevoir le traitement de maquillage permanent en premier , ou encore de consulter votre spécialiste médical.

COMBIEN DE TEMPS PEUT DURER UN TATOUAGE COSMÉTIQUE?

Les traitements de tatouage cosmétiques sont considérés semi-permanents et ne partiront pas au lavage. Cependant, ils vont pâlir avec le temps. Ces procédures sont un processus en deux étapes qui exigent une retouche 6 à 8 semaines après le traitement initial.

À votre rendez-vous de retouche, nous évaluons comment votre peau a reçu le pigment et apportons les correctifs nécessaires. Comme les tatouages cosmétiques pâlissent avec le passage du temps, un traitement de maintien sera requis annuellement ou aux deux ans afin de conserver la définition et l’éclat.

La fréquence des ces traitements de maintien dépend d’un nombre de facteurs : La couleur du pigment utilisé (les plus pâles pâlissent plus rapidement), les habitudes de vie ( e.g. l’exposition au soleil), et le contact avec des agents chimiques de peeling. Veuillez noter que les résultats définitifs ne peuvent être garantis puisque chaque client a un type de peau qui retient les pigments différemment et pour des périodes de rétention différentes. Le tatouage cosmétique peut nécessiter de multiples sessions, avec chaque nouvelle procédure exigeant un minimum de deux visites.

  • Pour le microblading : résultats durant entre 9 et 16 mois.
  • Pour le nano et les sourcils combo : résultats durant entre 1 et 3 ans
  • Pour l'intra cils ou le eyeliner : résultats durant entre 1 et 5 ans
  • Pour la pigmentation des lèvres : résultats durant entre 1 et 5 ans.

COMBIEN DE SESSIONS SONT NÉCESSAIRES?

Pour chaque nouvelle procédure, il faut généralement prévoir un minimum de 2 traitements à 6-8 semaines d’intervalle.

  1. Le premier rendez-vous inclut une consultation et une application initiale. À la suite de cette première application, le résultat sera plus foncé car les pigments sont encore mouillés et demeurent à la surface des couches d’épiderme. La couleur va s’estomper et pâlir après quelques jours dans le processus de guérison. Dans la plupart des cas, la couleur est beaucoup plus pâle après une semaine. Nombreux clients voient une réduction de près de 50% de la couleur initiale.
  2. Le deuxième rendez-vous , qui prend normalement place 6-8 semaines après le rendez-vous initial, sert à affiner la couleur. Nous évaluons alors la rétention de couleur et faisons les ajustements nécessaires. Chacun guérit différemment et à une vitesse différente. Si votre tatouage cosmétique ne guérit pas bien après cette première session, ne vous inquiétez pas. Nous irons plus foncé et avec plus de densité lors du deuxième rendez-vous.
  3. Une session additionnelle peut être requise si votre rétention de peau l’exige. Ces sessions additionnelles seront facturées selon les prix en vigueur.
  4. Une session de maintien annuelle est recommandée afin de conserver l’éclat et la définition de la zone traitée.

COMBIEN DE TEMPS EST CE QUE LES PROCÉDURES PRENNENT?

Microblading : 2 heures Combo/nano brows : 2.5 heures Intra cils ou eyeliner : 1.5 - 3 heures Lip Blush : 2.5-3 heures. Aréoles : 2 - 6 heures

COMMENT ME PRÉPARER À MA PROCÉDURE DE SOURCILS?

Si vous avez une forme ou une couleur idéale en tête, apportez avec vous des photos de référence. Nous pourrons ainsi prendre en considération la forme que vous désirez.

Si vous avez régulièrement des sourcils façonnés, cirés, filetés ou teintés, faites-le au moins 3 jours avant votre rendez-vous. S'il y a des poils errants qui tombent en dehors de notre forme finale, nous pouvons les supprimer.

Si vous avez été sous ordonnance Accutane dans le passé, vous DOIT attendez au moins un an avant d'envisager cette procédure, ou demandez à votre médecin de vous référer. Si vous vous présentez à votre rendez-vous avec un coup de soleil, vous devrez reporter votre rendez-vous et perdrez votre acompte. Au fur et à mesure que votre peau s'exfolie d'un coup de soleil, elle emportera le pigment avec elle.

QUELLE SERA MON APPARENCE IMMÉDIATEMENT APRÈS LA PROCÉDURE?

Il est possible d’avoir de l’enflure après la procédure et les résultats peuvent paraître plus prononcés et plus foncés. Votre maquillage semi-permanent vous semblera plus foncé et intense qu’anticipé dans les premiers jours. Il s’atténuera graduellement durant le processus de guérison.

QUEL EST LE PROCESSUS DE GUÉRISON?

De nombreux clients perdent jusqu'à 60% de la couleur initiale implantée. Veuillez consulter nos instructions de suivi détaillées ici selon votre traitement.

QUE DEVRAIS-JE FAIRE APRÈS LA PROCÉDURE ?

SVP vous référez aux instructions de soins post-service propres à votre service. Il est très bénéfique de bien suivre ces instructions afin d’assurer une guérison confortable et les résultats désirés.

QUELLE SERA L’APPARENCE DE MON TATOUAGE COSMÉTIQUE DANS L’AVENIR?

Lors de votre rendez-vous, nous analyserons votre peau afin d’évaluer comment les pigments pâliront dans le temps. Nous mélangerons également les pigments afin de s’assurer que les couleurs se marieront bien avec vos sourcils actuels et votre couleur de cheveux. La majorité des tatouages cosmétiques de nos clients demeurent intacts et pâlissent naturellement avec le temps.

Cependant, il existe certains cas où les couleurs peuvent s'estomper à des tons différents en fonction de la réponse de l'individu aux pigments (comme mode de vie et carences en fer). De nombreux facteurs affectent ces changements. Lors de votre prochain rendez-vous, nous ré-analyserons comment votre corps a réagi à la couleur initiale. Une modification spéciale de la formule pour corriger la couleur et pour éviter tout changement de couleur est effectuée à ce moment. Par exemple, votre tatouage sur les sourcils finira par paraître plus doux et aura un aspect plus «poudré». Cela se produit avec tous les clients à mesure que la peau vieillit.

Afin de conserver un beau tatouage cosmétique, une session de maintien est souhaitable après un an ou deux selon la procédure. Les résultats varient avec chaque client.

QUELS FACTEURS INFLUENCERONT MON TATOUAGE COSMÉTIQUE?

  • L’exposition au soleil : le soleil va beaucoup atténuer l’éclat de votre tatouage, alors une crème solaire sans zinc devrait être utilisée (une fois la guérison terminée) le prolonger .
  • Régénération des cellules de peau : Plus la régénération est lente, plus la peau retiendra le pigment
  • La vitesse à laquelle la peau absorbe le pigment : Plus l’absorption est lente, plus la peau retiendra le pigment
  • Le choix de couleur : Certaines couleurs pâlissent plus rapidement que d’autres, e.g. une couleur blonde va pâlir plus rapidement qu’un brun foncé
  • La zone de traitement : Certains traitements comme celui sur les lèvres ou le eyeliner pâlissent plus rapidement compte tenu de l’exposition constante
  • Les saignements durant le traitement : Le pigment tend à être moins bien absorbé lorsqu’il y a saignement durant la procédure
  • L’alcool et certains médicaments agissent comme anticoagulants et devraient être évités avant et après la procédure.

QU’EN EST-IL DES SOINS APRÈS-TRAITEMENTS?

Un bon écran solaire doit être appliqué quotidiennement APRÈS la guérison et est nécessaire pour aider à garder la couleur vraie. Comme pour tout tatouage, l'exposition au soleil rendra la couleur plus adoucie.

La rapidité de la décoloration dépend du type de peau, des habitudes de vie, de la couleur du pigment, des capillaires cassés, et si un peeling chimique a été fait après la procédure.

Si vous planifiez un peeling chimique, un traitement au laser ou une autre procédure médicale, svp informer le technicien que vous avez un tatouage cosmétique. Une attention particulière doit être portée à ne pas affecter la région tatouée.

EST-CE QUE LES ÉQUIPEMENTS DU STUDIO SONT SÉCURITAIRES?

Oui, la sécurité est l’ultime priorité. Nous utilisons des aiguilles et autres fournitures jetables et à usage unique. Chacune de nos stations est désinfectée avec soin à l’ouverture, entre chaque procédure pendant la journée, et à la fermeture.

QUELS MODES DE PAIEMENT ACCEPTEZ-VOUS?

Nous acceptons le comptant, les cartes de crédit et de débit.

+1 514 702 2614 info@chloesimioni.com

Frequently Asked Questions

What is cosmetic tattooing?

Cosmetic tattooing, also referred to as semi-permanent makeup or micropigmentation, is the process of implanting colour pigment beneath the surface of the skin by means of tiny, sterile, disposable needles to produce the appearance of hair strokes, or makeup, or to enhance the natural features of the face.

What is the difference between microblading and nano micropigmentation?

Microblading is performed with a hand manual tool and a small blade consisting of tiny microneedles. A pigment is absorbed into the bladed incisions creating strokes to mimic brow hair. Nano brow is done with a permanent makeup machine and a needle cartridge similar to a tattoo. The needle is dipped into the pigment and the vibration pulls the pigment into the cartridge, then dispenses it gradually down the needle and penetrates into the skin.

Nano brow can last up to 5 years, whereas microblading consists of a superficial enhancement and lasts for 1 to 3 years.

What is the difference between cosmetic tattooing and standard body tattooing?

Cosmetic tattooing is meant to enhance the natural features of a client. Body tattoos use ink while cosmetic tattoo procedures involve nickel and iron-free pigments. These pigments are designed to gently fade over time. Fading is desired, as it allows the artist to make changes to colour and shape over the years, as a client’s natural colouration and changes in facial features occur.

Is cosmetic tattooing painful?

A highly effective, topical anesthetic cream and gel are used for numbing before and during your procedure. Pain threshold levels may vary from a person to another and every effort is made to ensure you remain comfortable for the complete procedure. Also semi-permanent makeup procedures such as lips or eyeliner tend to be more painful, as they affect the most sensitive areas of the face.

Having this procedure performed during your menstrual cycle may increase discomfort. If you are a frequent smoker, the effects of the topical anesthetics used for the procedure will be reduced. If you have been diagnosed with fibromyalgia, be aware that this may also affect your tolerance to pain.

How old should I be to get a cosmetic tattoo?

You have to be at least 18 years old to receive a cosmetic tattoo service at Chloé Simioni, or be accompanied by a legal guardian.

Can I get a cosmetic tattoo if I am nursing or pregnant?

No, we do not perform cosmetic tattooing on pregnant or nursing women.

Who is NOT a good candidate for cosmetic tattooing?

If you have any of the listed contraindications or conditions on this form, you are NOT a good candidate for a micro pigmentation procedure.

  • If you have an extremely oily skin, microblading will NOT work well for you. The constant production of oil will cause the hair strokes to heal with a diffused, softer look. Your end result will look more powdered than you would expect. If it is the case for you, you might want a shading or a combination of shading and microblading.
  • If you have little to no existing hair, your tattoo will have a two-dimensional effect, rather than a natural look.
  • If you are a frequent smoker, your pigment may fade sooner.
  • If you are iron deficient or anemic, your pigment may fade sooner and bleeding/bruising may occur during and after the procedure.
Can I get permanent makeup if I have injectable and or fillers?

Yes, of course, but we recommend getting permanent makeup first, or ask your medical specialist for clearance.

How long does cosmetic tattooing last?

Cosmetic tattoo treatments are considered semi-permanent and will not wash off. However, they will fade over time. These procedures are a two-step process requiring a touch up every 6 to 8 weeks following the initial treatment.

At your touch up appointment, we will re-evaluate how your skin has received the pigment and make any necessary changes. As your brows will fade overtime, they will need to be refreshed every 1–2 years, in order to keep the vibrancy and definition.

The frequency of sessions depends on a number of factors including: the pigment colour used (lighter colours fade faster), lifestyle (sun exposure), and if any chemical peels come into contact with treated areas. Please note that final results CAN’T be guaranteed, as each client’s unique skin type will hold pigments differently and will break down at different rates (skin retention). Multiple sessions are normal for cosmetic tattoo procedures, with each new procedure requiring a minimum of 2 visits.

  • For microblading: results last 9 to 12 months.
  • For nano and combo brows: results last 1 to 3 years
  • For lash enhancement: results last 1 to 3 years
  • Lip pigmentation: results last 1 to 3 years
How many sessions are needed?

For each new procedure, a minimum of 2 treatments are usually needed at least 8 weeks apart.

  1. The initial appointment includes a consultation and an initial application. Following the procedure, results immediately appear darker due to the fact that pigments are still wet and remain in outermost epidermal layers. The colour will fade and soften few days within the healing process. In most cases, the colour looks dramatically lighter after the first week. Many clients lose up to 50% of the initial implanted colour.
  2. The second appointment usually takes place 8 weeks after the initial procedure and serves to refine and fine-tune colour. We will assess the colour retention and make the necessary adjustments. Everyone heals differently and at different rates. If your cosmetic tattoo does not properly heal after the first session, do not worry. We can always go darker and add more density during your next appointment
  3. An additional session might be needed if your skin retention requires it. Additional sessions will be charged according to our current pricing.
  4. An annual refresher is recommended to keep the vibrancy and definition of the treated area.
How long does each procedure take?

Please click on the procedure you’re interested in:

Content goes here
Content goes here
Content goes here
Content goes here

 

What should I do before my eyebrow procedure?

If you have an ideal shape and colour in mind, bring a few reference photos with you. You may want to fill in your eyebrows as you would normally do, so we can take into consideration the shape you desire.

If you regularly get your eyebrows shaped, waxed, threaded or tinted, please do so at least 3 days before your appointment. If there are any stray hairs that fall outside of our final shape, we can remove them.

If you have been on prescription Accutane in the past, you MUST wait at least one year before considering this procedure, or have your doctor referral. If you show up for your appointment with a sunburn, you will need to reschedule and will forfeit your deposit. As your skin exfoliates from a sunburn, it will take the pigment with it.

How will I look immediately after?

Following the procedure, some swelling may occur and the results will appear darker and brighter. Your semi-permanent makeup will appear darker and more intense than expected for the first few days. This will gradually lighten during the complete healing process.

What is the healing process?

Many clients lose up to 60% of the initial implanted colour. Please view our detailed aftercare instructions here according to your treatment.

What should I do after the procedure?

Please refer to the detailed Aftercare Instructions Section according to your treatment. It is highly beneficial to follow these instructions to ensure a comfortable healing process and to achieve the best results.

How will my cosmetic tattoo look in the future?

During your appointment, we will analyze your skin’s undertone to anticipate how pigment colours will fade in the future. We will also mix pigments to ensure colour blends well with your existing eyebrow and hair colour. The majority of our clients’ cosmetic tattoos stay true to colour and lighten naturally over time.

However, there are some cases where colours may fade to different tones according to the individual’s response to the pigments (like lifestyle and iron deficiencies). Many factors affect these changes. At your next appointment, we will re-analyze how your body has responded to the initial colour. Special formula alteration to correct the colour and to prevent further colour change is made at this time. For instance, your eyebrow tattoo will eventually look softer and have more of a “powdered” look. This happens with all clients as the skin ages.

To keep your cosmetic tattoo looking good, a refresher appointment is suggested every 1 to 2 years depending of procedure. Results vary with each client.

What factors will affect my cosmetic tattoo?
  • Sun exposure: The sun will extremely soften the look of your tattoo, so sunblock should be used (once healed) to prolong your enhancement.
  • The regeneration of skin cells: The longer the regeneration takes, the longer the pigment holds.
  • The speed at which the skin absorbs the pigment: The slower the absorption, the longer the pigment will hold.
  • The choice of colour: Some colours fade quicker than others, e.g. a blonde colour will fade quicker than a dark brown colour.
  • The area of treatment: Enhancements to the face, for example lips or eyeliner enhancement, fade more quickly due to constant exposure.
  • Bleeding during the procedure: Any bleeding during the tattooing procedure will reduce the amount of pigment absorption.
  • Alcohol and certain medications act as blood thinners and should not be taken prior to and following your appointment.
What should I know about long-term care?

A good sunscreen should be applied daily AFTER healing and is required to help keep colour true. As with any tattoo, sun exposure will make the colour soften faster.

Fading speed depends on your skin type, lifestyle, sun exposure, pigment colour used, broken capillaries, and if any chemical peels were done after your procedure.

If you are planning a chemical peel, laser treatment or other medical procedure, please inform the technician that you have had a cosmetic tattoo. Careful application must be taken to avoid affecting the tattooed area.

Is the studio and equipment safe?

Yes, safety always comes first. We only use single use, disposable needles and supplies. Each of our stations are thoroughly disinfected before opening and after each procedure throughout the day.

What methods of payment do you accept?

We accept cash, credit or debit payments.